03 28 52 02 02
Du lundi au vendredi de 9h à 18h

INFOS PRATIQUES

Vous inscrivez votre enfant à l’un de nos séjours. Nous vous remercions de votre confiance et vous demandons de lire attentivement les informations suivantes qui vous aideront à mieux appréhender l’organisation des séjours de vacances ADP Juniors.

 

Documents à retourner dès maintenant à l’ADP Juniors

La fiche d’inscription dont la partie sanitaire et médicale doit être complète et signée par le responsable légal. Si l’enfant a une allergie sévère, un handicap ou un problème de santé sérieux vous devez absolument l’indiquer sur la fiche. Nous nous réservons le droit de ne pas accueillir le jeune si l’état de santé n’est pas compatible avec le séjour. La fiche d’inscription doit être retournée dans les meilleurs délais à l’ADP Juniors. ADP Juniors se réserve le droit de ne pas accepter d'enfants mineurs sur le centre en cas d'absence de ce document.

  • Une copie du carnet de vaccination
  • Le cas échéant, une copie de votre attestation CMU, valide à la fin du séjour.
  • Participation familiale et règlements

Solde à régler : Vous avez reçu avec les éléments d’inscription le montant de votre participation familiale sous la forme d’un relevé de compte. Nous vous rappelons que le solde du séjour devra nous être adressé au plus tard un mois avant le début du séjour sans rappel de notre part. Nous nous réservons le droit de ne pas convoquer un colon ou de refuser sa présence sur le séjour choisi si la totalité de la participation familiale n’est pas payée avant la date du départ et de conserver les sommes versées au titre des pénalités d’annulation conformément aux conditions générales d’inscriptions. Ceci ne vous concerne évidemment pas si votre CE ou mairie nous règle directement.

Aides financières : Si vous bénéficiez d’aides financières (CAF, MSA, CE,…), il est impératif de nous transmettre les justificatifs au moment de l’inscription. Aucune prise en charge d’aide ne sera acceptée après le début du séjour.

Modes de règlements : Les modes de règlements acceptés sont : Chèque bancaire ou postal à l’ordre de ADP Juniors, Espèces, Virement bancaire, Prélèvement bancaire, Mandat cash ou mandat compte postal, Chèques vacances ANCV.

 

Documents à remettre le jour du départ

Vous avez reçu avec les documents d’inscription, une enveloppe de liaison. Cette enveloppe est à remettre aux animateurs le jour du départ avec les documents et éléments suivants :

  • Le test d’aisance aquatique : Depuis la loi du 25/04/12, ce document est demandé lorsque la pratique d’activités nautiques telles que : canoë, rafting, surf, bodyboard, voile… est prévue. Sans ce document, l’enfant est susceptible de ne pas pouvoir pratiquer les activités nautiques prévues, sans recours du Preneur ou des parents. Ce document est nécessaire pour les séjours Sport Aravis, Cap aventures nautiques, Cocktail sportif en Aveyron, Entre lac et océan, Océan tonique, Ardèche attitude.
  • L’argent de poche (voir ci-dessous)
  • Les éventuels médicaments et ordonnances
  • Le trousseau (à mettre de préférence dans la valise)

 

Convocation & informations séjour

ADP Juniors adressera aux participants les confirmations d’inscription et les convocations de départ par courrier (à l’adresse postale donnée par le client ou la famille lors de l’inscription).

Environ 2 semaines avant le départ, vous recevrez:

  • Un courrier de convocation vous précisant :
  • Le lieu et l’horaire de rendez-vous (pour le départ et le retour)
  • L’adresse du centre de vacances
  • L’adresse email pour correspondre avec votre enfant
  • Les codes d’accès au blog du séjour (sauf séjours itinérants)
  • Les informations pratiques (pique-nique,…)
  • Un courrier départ pour vous donner ou vous rappeler les dernières informations concernant le séjour.
  • Un tag bagages à remplir et mettre sur le sac de voyage principal

ADP Juniors se réserve le droit de ne pas convoquer un colon si la fiche d’inscription n’a pas été reçue par nos services ou si la totalité de la participation familiale n’est pas payée avant la date du départ et conservera les sommes versées au titre des pénalités d’annulation. Ceci ne vous concerne évidemment pas si votre CE ou mairie nous règle directement.

 

Bien préparer la valise de votre enfant

Sac de voyage ou valise ? Pour les séjours itinérants et/ou camping, privilégiez le sac de voyage à la valise en raison des fréquents déplacements. Dans tous les cas, limitez-vous à un sac par enfant ou jeune.

Vêtements : Un trousseau est donné à titre indicatif. Vous pouvez l’adapter en fonction des habitudes de l’enfant ou du jeune. Le trousseau ci-joint doit tenir compte des vêtements que l’enfant porte durant le voyage aller. Tout le linge doit être marqué au nom de l’enfant. Nous vous conseillons par ailleurs de faire la valise avec lui afin qu’il puisse reconnaître plus facilement ses effets lors du séjour. Privilégiez, dans la mesure possible des vêtements pratiques, solides dans lesquels votre enfant sera à l’aise plutôt que des vêtements neufs, de marque qu’il aurait la crainte d’abîmer ou de perdre.

Entretien du linge : Pour les séjours dont la durée est supérieure à 7 jours sur place, la lessive est assurée une fois par semaine, sauf nécessité. Il donc inutile de surcharger la valise de votre enfant. Pour les séjours dont la durée est inférieure, la lessive est faite en cas de nécessité ou besoin.

Argent de poche : La remise d’argent de poche est facultative. Pour les enfants de 4 à 12 ans, nous vous recommandons de limiter l’éventuelle somme donnée à 20 €. Cette somme devra être remise au départ dans l’enveloppe de liaison. Pour les jeunes de 13 à 17 ans, nous vous recommandons de limiter la somme à 30/40€. Avec l’accord de ces parents, le jeune a la possibilité de conserver et gérer cet argent. L’objet des dépenses et l’argent sont dans ce cas sous sa responsabilité.

 

Annulation/modification de séjour

L’annulation ou la modification de séjour peuvent engendrer des frais. Merci de vous reporter aux conditions générales d’inscriptions disponibles en fin de catalogue ou sur www.adpjuniors.com .

 

Communiquer avec votre enfant pendant son séjour

Le lien téléphonique : L'enfant peut téléphoner directement à ses parents, s'il est en possession d'une carte téléphonique ou d’un téléphone portable. Les enfants ont la possibilité d'appeler leurs parents entre 18h et 19h.

Le courrier : Pour les enfants de 6 à 12 ans, nous nous engageons à ce que les enfants écrivent à leurs parents au moins une fois par semaine. Pour les préadolescents de 13 à 17 ans, nous veillons à ce que le jeune communique vers sa famille.

Le courriel du séjour : L’ADP JUNIORS met en place une adresse mail pour chacun des séjours pour permettre aux familles d’écrire aux enfants.

Le blog internet : Sur l’ensemble des séjours (hormis séjours itinérants) nous mettons en place un blog internet (accès avec codes) qui permet d'assurer une information régulière du déroulement du séjour.

La permanence téléphonique : 24h/24h Afin de pallier à toute urgence en dehors des heures de bureau, un numéro de téléphone d’urgence est à la disposition des partenaires et familles via la messagerie vocale de l’association.

Information d’arrivée : A l’arrivée des enfants sur place, les parents qui ont fourni un numéro de téléphone portable recevront un SMS indiquant la bonne arrivée des enfants sur leur lieu de séjour.

 

La gestion de la vie quotidienne

Le groupe de vie : Chaque animateur a la responsabilité d’un groupe précis, afin de sécuriser votre enfant, en lui donnant un adulte de référence. Il veille à tous les aspects de la vie quotidienne notamment à l’hygiène de votre enfant. Nous pensons également que pédagogiquement il est bon pour un enfant d’apprendre à faire son lit, ou sur les camps à participer à la préparation des repas ou au nettoyage du campement. Les filles et les garçons ont des chambres distinctes mais nous privilégions la constitution des chambres par affinités ce qui assure aux sœurs, frères, cousines ou copains de se retrouver ensemble si tel est leur désir exprimé. Le directeur prenant simplement garde à ce que de trop grands écarts d’âge ne subsistent.

Gestion du sommeil : La règle générale à tous nos séjours prévoit un lever possible entre 7h30 et 9h (sauf activités exceptionnelles et certaines grasses matinées qui décalent la fin du lever d'une heure) et un coucher programmé de manière générale vers 21h pour les séjours enfants, 22h pour les séjours jeunes.

 

Les équipes d’animation

Equipe de direction : La direction du séjour est confiée à un directeur pédagogique diplômé. Une étroite et longue collaboration avec le Service Vacances ADP juniors permet à ces derniers de préparer dans les moindres détails leurs séjours et de les diriger selon nos exigences de qualité et sécurité. Quand les séjours accueillent plus de 50 jeunes, les directeurs sont secondés dans leur mission de direction par un directeur adjoint.

Equipe d’animation : Le taux d'encadrement est selon l'âge des jeunes accueillis de :

  • 1 animateur pour 6 enfants pour les séjours maternelles
  • 1 animateur pour 8 enfants pour les séjours enfants & préadolescents
  • 1 animateur pour 10 jeunes pour les séjours adolescents

Ces taux, supérieurs à ceux prescrits par la législation, est assuré durant toute la durée de séjour par la présence d'animateur de remplacement lors des repos.

Personnel d’encadrement des activités sportives : Conformément à la législation, l'encadrement et l'apprentissage de certaines activités physiques et sportives (ski alpin, canoë kayak, spéléologie par exemple,…) est réalisé par des moniteurs diplômés d'état à cet effet.

 

Le vivre-ensemble

Le centre de vacances : un espace laïc : Conformément à nos valeurs et notre conception du vivre ensemble, nos séjours de centres de vacances s’organisent dans un cadre laïc.. Ainsi tout prosélytisme religieux ou communautariste est exclu des séjours.

Règlement interne : Un séjour ADP Juniors fait l'objet d'un accord entre trois parties : les parents responsables de l'enfant mineur (ou les tuteurs légaux de l'enfant), l'enfant mineur qui suit le séjour et ADP Juniors. Conformément aux dispositions du Code de la santé, la vente, la détention et la consommation de substances ou plantes classées comme stupéfiant est interdite. Concernant la consommation d'alcool, ADP Juniors applique la réglementation en vigueur. L'introduction d'alcool sur le centre est formellement interdite. ADP Juniors veille au respect de la santé publique des mineurs accueillis par une prévention des risques, une médiation systématique et un entretien avec le responsable légal en cas de comportement déviant (drogue, alcool, tabac, violence). Ce positionnement éducatif peut amener le directeur du séjour à prononcer un renvoi, ceci afin de préserver la sérénité et la sécurité des enfants et adolescents. Le régime des sorties est contrôlé et les enfants mineurs s'engagent à respecter les horaires et les règles convenus avec les équipes d'encadrement. Dans le cas où le directeur du séjour constate qu’il ne peut plus assumer la responsabilité d’un enfant dont le comportement gêne les autres participants ou aurait des conséquences sur le déroulement du séjour ou la sécurité de l’enfant, les parents s’engagent alors à prendre toutes les dispositions pour assurer son retour, sans délai et à leurs frais. La famille ne pourra exiger de remboursement et devra prendre en charge tous les autres frais liés au retour de l’enfant. Il en sera de même si l’enfant quitte le séjour en cours de déroulement à sa demande et/ou à celle de ses parents, ou en accord entre les parents et le directeur du séjour.

 

La restauration

Tous les repas ont fait l'objet d'une attention particulière et visent au bien être de l'enfant durant son séjour. Ils prennent en compte l'aspect nutritionnel, la convivialité de ces moments, le plaisir du goût et les besoins énergétiques nécessaires pour cette tranche d'âge. 4 repas sont proposés : Petit déjeuner, déjeuner ; éventuellement sous la forme de pique-nique, goûter, dîner. Les participants qui ne mangeraient pas de viande se verront proposer une autre source de protéines à base de poisson, œuf ou fromage.

 

Santé & frais médicaux

Traitement médical : Si votre enfant suit un traitement médical, il est obligatoire de remettre les médicaments accompagnés d’une copie de l’ordonnance au moment du départ.

Assistance sanitaire : Toute équipe d'animateurs comprend au moins un assistant sanitaire. Il a pour rôle la bonne application, le suivi de tout traitement ou régime alimentaire. Sous la responsabilité du directeur, il joint en cas de besoin le médecin ou le service médical approprié. Chaque enfant doit obligatoirement avoir remis sa fiche d’inscription dûment complétée au directeur de séjour.

Avance des frais médicaux : Les frais médicaux engagés en cas de maladie ou accident et les frais d'ambulance sont avancés par ADP Juniors. En inscrivant un enfant mineur à ADP Juniors, les parents ou tuteurs acceptent par avance de rembourser l'intégralité de ces sommes avancées contre réception des feuilles de soin. Les éventuels droits à la C.M.U. ne pourront être pris en considération que par la transmission d’une attestation valide à la date de la fin de séjour. Si cette attestation était refusée par le praticien de santé ou si des soins donnés ou médicaments prescrits n’ouvraient pas de droits auprès de la C.M.U., les parents ou tuteurs s’engagent à rembourser l’intégralité des sommes avancées.

 

Conditions générales d’assurances

ADP Juniors a souscrit pour ses usagers une assurance responsabilité civile professionnelle, accident corporel et rapatriement auprès de la MAIF qui couvre l’ensemble de ses activités. Les participants au séjour bénéficient ainsi des garanties accident corporels, responsabilité civile, situation d’urgence médicale et rapatriement. L’assurance ne couvre pas la responsabilité des participants lorsqu’elle est mise en cause en cas d’agression physique, de vandalisme, de destruction volontaire ou vol commis délibérément. Les frais qui en résulteraient seront à la charge de la famille.

 

Réserves

Notre responsabilité ne pourra être engagée pour tout événement de force majeure. D’autre part, nous ne pourrions être tenus responsables dans le cas de vols, oublis ou pertes d’objets détenus par le participant pendant le voyage et au cours du séjour. D'une manière générale, ADP Juniors déconseille vivement d'apporter des objets de valeur (vêtements de marque, bijoux, lecteur MP3, téléphone portable, etc…) sur les centres ou de les laisser dans les chambres ou les tentes. En cas de perte ou de vol d’objets placés sous la surveillance de l’équipe d’animation et donc constatée par cette dernière, le dédommagement offert par ADP Juniors ne pourra se faire que sur présentation de justificatifs et ne pourra dépasser un montant de 100 € pour la totalité de la durée du séjour. ADP Juniors ne pourra être tenu responsable des changements d’horaires imposés par les compagnies de transport. Si une autorité administrative émettait des réserves sur la possibilité d’utiliser les locaux du centre pour accueillir du public, ou encore si un évènement quelconque survenait affectant la sécurité potentielle des groupes à accueillir, ADP Juniors pourrait décider l’annulation immédiate du séjour et pourrait, soit rembourser les sommes reçues, soit proposer un autre séjour en substitution. ADP Juniors se réserve le droit de refuser une inscription si le participant ne remplit pas les conditions exigées pour le séjour. Chaque enfant doit être  dans un état de santé compatible avec les déplacements et les activités proposées. Pour participer à un séjour se déroulant totalement ou en partie à l’étranger, le participant doit être en possession de certains documents administratifs. ADP Juniors ne pourra être tenu pour responsable si le jeune ne pouvait franchir la frontière. L’absence des documents administratifs nécessaires n’est pas un motif d’annulation et n’entraîne pas de remboursement pour les familles. Le participant doit se présenter au point de rendez-vous et à l’heure qui lui sont indiqués dans la convocation de départ. En cas de non-respect de ces consignes ayant pour conséquence l’impossibilité de prendre le départ, le client ne pourra prétendre à un quelconque remboursement.

 

Blogs et photos

Au cours du séjour, les participants pourront être filmés ou photographiés, pour notamment mettre en ligne des photos sur le site Internet. Eux-mêmes et leurs parents acceptent tacitement et par avance que ces films ou photos soient utilisées sur le site Internet de ADP Juniors, le site sécurisé des blogs et pour illustrer nos futures brochures et celles de nos partenaires (comités d’entreprise, collectivités), ainsi que des articles de presse. Ils acceptent également que des reportages TV, radios ou presse écrite puissent avoir lieu au cours des séjours, que les jeunes puissent être interviewés et ces reportages diffusés par tous moyens et sur tous supports. Dans tous ces cas les participants et leurs parents renoncent par avance à toute forme de rémunération. Les photographies des catalogues ne sont pas contractuelles et ne reflètent pas forcément avec exactitude les lieux et les activités proposées. En cas de refus de ce droit à l’image, nous vous remercions de le signifier par écrit auprès d’ADP Juniors.